Image illustrative de The X-Files
Image illustrative de The X-Files

The X-Files

X-Files : Aux frontières du réel

Fox Mulder est un agent du FBI. Attiré par les phénomènes paranormaux et les croyances parfois irrationnelles, il s'intéresse aux affaires non classées, certaines relevant du paranormal. On lui adjoint une partenaire, Dana Scully, médecin et beaucoup plus adepte de la logique cartésienne. Mulder, obsédé par la ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine, US 45 minutes
Science-Fiction, Suspense, Science-Fiction & Fantastique, Mystere, Crime Fox, M6 1993
13.31

3 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 9.19 - La vérité est ici (1/2)

The Truth (1)

Mulder arrive en hélicoptère au Mount Weather Complex dans un bâtiment du gouvernement. Alors que tout le monde est guidé vers l'intérieur, Mulder parvient à s'échapper...

Diffusion originale : 19 mai 2002

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 19 mai 2002
Réalisat.eur.rice.s : Kim Manners
Scénariste.s : Chris Carter
Guest.s : Adam Baldwin , Alan Dale , Chris Owens , Christopher J. Stapleton , Cody Lightning , Gary Newton , John Bentley , Julia Vera , Matthew Glave , Patrick St. Esprit , William Devane , Laurie Holden , James Pickens Jr. , Mitch Pileggi , William B. Davis , Dean Haglund , Bruce Harwood , Tom Braidwood , Steven Williams , Nicholas Lea

Tous les avis

Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 25 janvier 2013 à 10:49

olala, ce qu'il est pourrave ce dernier épisode!!! Pour commencer, la première partie, dite du procès, ne m'a pas tant gené que ça. Au contraire, un petit résumé de toute la serie est une bonne idée car tout n'a pas été d'une grande clarté durant ces 9 saisons. C'est après que ça se gatte. Déjà, le super soldat, dont la supposé mort est à la base de la condamnation, qui va voir Mulder, pourtant condamné à mort, dans sa celule et là, Mulder a disparu. Car Doggets et Skinner sont rentrés Dieu sait comment (ils ont même la clé de la celuule) dans une prison hyper sécurisé. Et là, Hersh leur donne un coup de main!! Mais pourquoi, ça fait plusieurs saisons qu'il est la chiant, celui qui met des batons dans les roues et là, à 30 minutes, sans raison, il devien,t un allié.

Et puis là, la pire idée de la série : faire revenir l'homme à la cigarette le transformé en hippie ermite enfermé dans une grotte pour le tuer 5 minutes plus tard. Pourquoi??????????????

Et la fin est très baclé. On est content pour le happy end Mulder et Scully mais que deviennent Doogets et Reyes? Et que faire de cette date?? C'est pas Lost mais c'est pas loin.

En tout cas, voilà, X files c'est fini pour moi. Cette longue aventure commencé pour moi un soir de 1994 sur M6 prend fin. Ca fait drôle tout de même


Avatar Fafa Fafa
Membre
Avis favorable Déposé le 16 février 2012 à 16:10

Première partie de ce final que j'ai trouvé pour ma part intéressante. Certes ça fait un peu best of ou X-Files pour les nuls parceque ça résume toutes les grandes histoires de la séries en deux temps trois mouvements mais moi pour l'instant ça me plait.


Avatar dewey dewey
Membre
Avis défavorable Déposé le 01 août 2011 à 00:10

Je vais tenter d'exprimer la très profonde déception que j'avais ressenti à l'issu de la diffusion de cet épisode la 1ère fois que je l'ai vu. L'épisode avait de bonnes idées, mais elles ont été pour la plupart mal exploitées, quitte à nous pondre de grosses inchoérances (nottament avec l'idée géniale de faire revenir les morts en fantôme; Pourquoi alors nous dégoter une histoire complètement absurde et irréaliste de survie de C.S.M. ayant viré en une sorte de croisement entre Bigfoot et un hippie démoniaque vivant au fond d'une caverne ?! Déjà ça sert strictement à rien a part à massacrer la 2ème moitié de l'épisode en lui bouffant presque tout le temps qu'il restait ... Surtoût, pour au final nous le re-tuer à nouveau ... Ca aurait été bien plus classe s'il était revenu dans son costume noir et avec ces fameuses Morley...)

Bref, si le retour de la plupart des personnages est appréciable, elle est malheureusement gâchée par un mauvais temps de répartition entre ces derniers ... En effet même si Frank Spotnitz ou Vince Gilligan je sais plus lequel des 2 à osé dire que chaque personnage a eu le droit à un adieu approprié dans les bonus du dvd, il n'en est rien ! En fait, à part le devenir de Mulder, Scully, et des morts de l'épisodes, on ne sait même pas comment finissent tous les autres (même pour Walter Skinner, il faudra attendre la fin du 2ème film pour savoir ce qu'il est devenu) ! Avouez quand même que de ce côté là, pour un final, c'est juste inadmissible !

L'Intro avec l'infiltration de Mulder était très réussie, mais la première partie de l'épisode(qui prend bien 50 minutes) est très décevante car elle n'est qu'une sorte de clip show destiné aux attardés qui auront la brillante idée de commencer la série par le dernier épisode (car, en plus, durant tout ce temps, on n'apprend strictement rien de nouveau).

D'ailleurs, côté révélations, c'est peut être bien ce qui est le plus décevant : on n'apprend à peine 3 nouveaux trucs, dont un seul réelement important qui nous est présenté sous la forme pitoyable d'une simple date, et qui donne une très sale impression de : "9 Saisons, 201 épisodes et 2 Films pour CA ??!!".

Enfin, la scène finale entre Mulder & Scully est assez réussie, mais elle ne permet pas d'effacer le goût très amer de la déception que cet épisode laisse derrière lui ... La "fin" reste bien trop ouverte pour qu'elle puisse avoir le droit de s'appeller "une fin" ... Et non, je n'ai pas été trop exigeant avec la série, car vu ce qu'elle nous a toujours offert comme épisodes, je me doutait qu'il restrait des zones d'ombres ... Mais pas qu'on reste bien seul dans le noir avec une lampe torche à batterie faible !

Ah oui, et je vois pas en quoi la simple présence de Mulder suffirait à faire de cet épisode le meilleur de la saison. A mon avis c'est juste une coincidence, mais les 2 seuls épisodes auquel il a participé lors de la saison 9 sont de loin les pires de la saison, et font sans doute partie des pires de la série (Nan parce que démonter une saison entière sur le simple argument de : "Ouin, Mulder il est parti", non seulement c'est très faible, mais en plus ça saoule à la longue !)

Celà dit, Duchovny ne plombe pas non plus l'épisode, faut pas charier non plus. Cet épisode aurait clairement été pire sans lui.

Alors comment une série aussi géniale, assez forte scénaristiquement parlant a t'elle pu se planter autant sur un final qui, je suis sur, aurait pu être très réussi ? Pour moi, il y a deux raisons : D'abord, la saison 9 n'était pas prévue à l'origine certes, et contrairement à une idée assez répendue, ce n'est pas par manque d'audience mais par décision des créateurs que la série à été stopée, car ils avaient largement l'audience [près de 11 millions de télespectateurs ont répondus présent à l'appel pour cette 9ème saison si ma mémoire est bonne) pour poursuivre au moins encore une saison (qui se serait fait cependant sans Scully, mais je pense personnelement que ça restait la meilleure solution pour obtenir un final correct). Chris Carter n'a pris cette décision qu'assez tard (milieu de diffusion de saison), et de plus, je sais pas ce qu'il avait fumé mais entre temps il y a eu cet épisode merdique, "William" qui a détruit tout ce qu'il avait bâti mythologiquement lors de cette dernière saison. Il s'est donc fusillé tout seul ...

Mais surtoût : il me semble plus qu'évident que cet épisode à plus été pensé comme une passerelle entre la série et des éventuels futurs films que comme un vrai final. Moi ça ne me gène pas, mais après il faut les faire les films. Or, on n'en a eu droit qu'à un seul, qui était lui même inespéré par les fans, et ces imbéciles n'ont même pas saisis l'occasion de boucler pour de bon la série.

En gros, mis à part le professionalisme du reste de l'équipe (acteurs, réalisateurs, effets spéciaux, décorateurs, ect ...), toujours à son top, il n'y a pas grand chose à sauver de cette déception ambulante (et je suis sur que, malgré la longeur de mon post, j'ai encore oublié pas mal de défaults, mais ça fait bien longtemps que j'ai vu l'épisode d'un autre côté)... Je nourris toujours l'espoir qu'arrive un jour où l'autre ce fameux 3ème et dernier film qui bouclera totalement cette fascinante histoire, bien que plus le temps passe, moins celà devient probable ...


9.33

3 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 8
25 janv. 2013
Avatar de Fafa
Fafa a noté cet épisode - 14
16 févr. 2012
Avatar de dewey
dewey a noté cet épisode - 6
01 août 2011

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.